Alexis Izard

Alexis Izard

Candidat

Je m’appelle Alexis Izard et je me présente aujourd’hui à vos suffrages pour prendre la suite de notre députée Laëtitia Romeiro Dias et porter votre voix à l’Assemblée nationale. Agé de 30 ans, cela fait plus de 20 que je vis en Essonne, d’abord avec ma famille et aujourd’hui avec ma compagne. J’y ai fait ma scolarité, j’y ai été diplômé et j’y ai connu mes premiers engagements associatifs, sportifs et politiques.

Mon parcours professionnel a commencé comme apprenti à la direction financière du groupe Saint Gobain avant d'intégrer Bpifrance en 2017, d'abord en tant qu'analyste financier, puis comme chargé d'affaires pour accompagner les entreprises dans leur développement. Je me suis particulièrement épanoui à ce poste qui m'a permis d'aider de nombreuses entreprises et ainsi de me confronter à leurs enjeux. Ces fonctions ont pris une ampleur supplémentaire à la faveur de la crise covid qui a mis en difficulté un très grand nombre de nos entreprises et que nous avons suivi donc au plus près afin de leur éviter des conséquences trop lourdes. Je suis fier d'avoir pu participer à ce bel effort qui a contribué à sauver une partie de notre économie nationale. Je me suis beaucoup attaché au fait de voir nos entreprises et nos commerces se développer et, si vous m'élisez député, je continuerai à oeuvre en ce sens en Essonne comme au niveau national. 

En parallèle de mes activités scolaires puis professionnelles, je me suis rapidement engagé. D'abord dans des associations locales de défense des intérêts de ma commune, puis dans des associations nationales telles que les Jeunes européens ou le Parlement des Etudiants où j'ai toujours été chargé de l'implantation en Essonne. Les questions européennes ont été parmi les premières à susciter mon engagement et j'ai toujours cherché à communiquer cet intérêt autour de moi et notamment aux plus jeunes qui se détournent bien souvent de l'Europe. J'ai également été impliqué dans plusieurs associations sportives et j'ai notamment pratiqué la boxe anglaise pendant près de 10 ans. Un sport bien utile quand on se lance sur le ring de la politique ! Je continue aujourd'hui à pratiquer la course à pied pour rester en forme et me vider l'esprit. En plein combats professionnels ou politiques, je considère qu'il est essentiel de garder les idées claires et de prendre du recul. Une méthode que je continuerai à appliquer à l'Assemblée nationale !

Il ya quelques mois, j'ai eu la chance d'être nommé référent du parti présidentiel en Essonne et à ce titre j'ai parcouru l'ensemble de notre département, à votre rencontre. Mes fonctions d'élu local m'ont également permis de me familiariser de très près avec nos problématiques départementales. C'est fort de ces connaissances que je conduirai mon mandat et m'impliquerai pour valoriser notre territoire et répondre à nos enjeux locaux.

A titre plus personnel, je partage aujourd'hui ma vie avec ma conjointe qui exerce en tant que notaire et sur qui j'ai la chance de pouvoir compter pour l'ensemble de mes engagements. Je suis passionné par les sujets en lien avec nos finances publiques depuis mes études. Peu palpitant sur le papier me direz-vous mais pourtant elles sont au coeur de notre société et me permettent donc de toucher à un grand nombre de sujets ! Mes proches me décrivent souvent comme quelqu'un de déterminé et de souriant et si vous me faites l'honneur de m'élire député, je ferai en sorte de défendre nos intérêts essonniens et le projet d'Emmanuel Macron avec la même détermination et le même sourire !