Actualités

12.05.23 | Préparons un avenir favorable à notre industrie !

Vendredi 12 mai, j’ai eu le plaisir de venir débattre sur l’émission Votre instant politique de France Info. L’occasion pour moi de revenir sur les enjeux majeurs que représentent le projet de loi Industrie verte : Réindustrialisation, création d’emploi qualification, revalorisation du secteur… Autant d’enjeux nécessaires à faire de la France la championne de l’Industrie verte !

Nous avons pu revenir sur la création de 20 000 nouveaux emplois industriels dans le Nord ainsi que des 13 milliards d'euros d'investissements étrangers en France dans les filières d'avenir. Je me réjouis de ces nouvelles qui vont dans le sens de nos objectifs de plein-emploi, de décarbonation et de réindustrialisation. Avec le projet de loi Industrie verte, il s'agira d'aller encore plus loin ! 👇


Petit point de précision sur ce fameux projet de loi Industrie verte : il vise à réindustrialiser le pays en renforçant l'attractivité du secteur, à s'engager dans une stratégie de décarbonation de l'industrie ainsi qu'à favoriser l'implantation des usines en réduisant les délais. 

L'occasion pour moi aussi de revenir sur les propos du Président Macron qui souhaite "mettre en pause" les normes environnementales. Derrière ces propos, aucun renoncement écologique, bien au contraire ! En Europe, nous avons les normes environnementales les plus strictes au monde et continuons de dicter le jeu international en la matière. Pour autant, il est nécessaire d'arrêter la création incessante de nouvelle norme pour donner de la clarté aux investisseurs comme aux industriels et leur donner le temps d'appliquer les normes déjà actées. 

 

Ce texte porte donc des mesures essentielles pour agir en faveur de notre souveraineté et de la décarbonation de notre industrie en accord avec nos objectifs en matière de climat et de réindustrialisation