Actualités

24.11.22 | IVG dans la Constitution : j'ai voté pour !

Hier, s'est tenue la "niche LFI", journée particulière au cours de laquelle un groupe politique - ici La France Insoumise - choisit l'ordre du jour et les textes en débat. 

Parmi les textes présentés, se trouvait une proposition de loi constitutionnelle visant à inscrire le droit à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution afin de sacraliser ce droit essentiel. Notre groupe Renaissance, à travers notre présidente Aurore Bergé, avait en parallèle travaillé à un texte similaire. 

Au terme de débats houleux et d'une obstruction parlementaire savamment opérée par Les Républicains et le Rassemblement national, nous sommes parvenus avec les autres groupes à nous mettre d'accord sur un texte essentiel et transpartisan. Aurore Bergé a par ailleurs fait le choix de retirer le texte sur lequel elle travaillait depuis des mois pour donner plus de poids au texte transpartisan. Je tiens à saluer cette décision courageuse de notre présidente qui a offert une belle leçon de travail collectif. 

Au moment du vote, j'ai évidemment voté POUR inscrire ce droit immuable des femmes dans notre Constitution. Alors que ce droit est remis en question dans de trop nombreux pays, l'Assemblée national a été à la hauteur de l'histoire en adoptant ce texte à une très large majorité. C'est désormais au Sénat de prendre ses responsabilités et d'être à la hauteur des enjeux. 

Le chemin est encore long mais nous y arriverons !