Actualités

22.02.23 | Réforme des retraites : valorisons le travail pour une retraite décente !

Pendant deux semaines, l'Assemblée nationale a engagé les discussions sur le projet de loi portant réforme des retraites qui s’appliquera à partir du 1er septembre 2023. 

On ne peut que regretter la manière dont se sont déroulés ces débats. En effet, malgré l’importance et la complexité du sujet, le débat a été pris en otage par un certain nombre de partis d’opposition qui ont assumé une stratégie de blocage. Aussi, à l’issue de ces quinze jours de débat, l’examen du texte n’a pas pu dépasser le deuxième article… 

La réforme des retraites va désormais arriver en commission puis en séance au Sénat, le vendredi 17 février, pour un début d’examen en commission mixte paritaire (CMP) – regroupant l’Assemblée et le Sénat - prévu le 13 ou 14 mars.   Beaucoup de choses ont été dites sur cette réforme, parmi lesquelles nombre d’imprécisions ou de contre-vérités. Revenons à quelques faits. Au travers de cette réforme, le Gouvernement cherche à remplir plusieurs objectifs concrets :   

  • Garantir, sur le long terme, la pérennité financière de notre système de retraite. 
  • Rendre le dispositif des carrières longues plus juste, notamment pour les femmes, mais également des métiers présentant une forme particulière de pénibilité.  
  • Dégager des moyens budgétaires pour augmenter les pensions de 2 millions de retraités
Vous avez été nombreux à m’interpeller pour me demander ma position personnelle. Voici donc quelques points sur lesquels je me suis engagé pendant ces deux semaines de débat : 

  • Le renforcement du dispositif de la retraite progressive, d’abord en demandant un rapport évaluant l’impact financier du maintien d’âge d’ouverture de la retraite progressive à 60 ans, mais également en intégrant les données relatives aux retraites progressives dans l’index senior   
  • La prise en compte des périodes de stages dans le calcul des droits à la retraite  
  • La définition d’objectifs clairs à atteindre en termes d’écart de pension entre les hommes et les femmes  
  • Le recours facilité à la retraite anticipée au titre du handicap en élargissant la liste de justificatifs possibles ainsi que l’intégration des données relatives aux personnes en situation de handicap dans l’index senior 
Au global, mon engagement sur cette réforme s’inscrit dans une vision valorisée du travail. A l’opposé de certains partis populistes, je souhaite voir le travail comme un moyen de se développer et de s’émanciper. J’ai donc fait le choix de soutenir une réforme valorisant le travail tout en permettant d’en limiter la pénibilité (parfois bien réelle !) et offrant à chaque citoyen la possibilité d’avoir une retraite décente. 

Cette réforme, c’est également celle ouvrant sur de nombreuses avancées sociales : 
  • La fin de régimes spéciaux devenus incompréhensibles et injustifiables : RATP, énergéticiens, Banque de France, notaires, membres du CESE etc…   
  • La meilleure prise en compte des parcours individuels, notamment dans le cas de carrières longues ou hachées (auxquelles les femmes sont particulièrement exposées). Grâce à cela, 40% des Françaises et Français pourront partir avant l’âge de 64 ans !   
  • La rehausse de petites pensions permettant à nos retraités de vivre plus confortablement en bénéficiant jusqu’à 100 euros de plus chaque mois.  
  • L’accent mis sur l’emploi des seniors pour reconnaître la chance qu’ils représentent dans nos entreprises et pour la formation de nos jeunes professionnels. 
J’ai tout à fait conscience de la difficulté pour nombre de Françaises et de Français d’accepter l’effort demandé dans le cadre de cette réforme. Pour autant, ne pas la voter, ou reculer reviendrait à mettre fin à ces nombreuses avancées sociales (et souvent trop peu valorisées !).