QAG : QUESTION AU GOUVERNEMENT
Ma question s'adresse au Ministre délégué chargé de l'Industrie.
Hier, lundi 21 novembre, débutait la 11e semaine de l’industrie, occasion de valoriser le secteur et ses acteurs en proposant des évènements pédagogiques et de découverte des métiers. Chaque année, ce grand rendez-vous contribue à renforcer l’attractivité de l’industrie auprès des jeunes, à promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.
L’industrie, en France, depuis 5 ans, c’est + d’emplois, + d’attractivité, + d’investissements. Depuis 2017, le secteur industriel a recommencé à créer des emplois, ce qui n’était pas arrivé depuis 10 ans. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard mais d'une politique industrielle conquérante, avec des réformes de structure et une baisse inédite de la fiscalité, portée par cette majorité depuis 5 ans. Ce mouvement doit se poursuivre. Nous avons la volonté politique de le faire et des moyens via France 2030. Il nous faut désormais donner envie d’industrie à tous et pour tous. 250 000 postes seront à pourvoir d'ici 2025.
Cependant, aujourd’hui encore, l'industrie souffre de contre-vérité : pour les jeunes, elle payerait mal, elle serait polluante, difficile, à la chaîne. La réalité est tout autre et vous avez pu le montrer quand vous êtes venus, chez moi, en Essonne soutenir l’industrie et valoriser son excellence, la diversité de ses profils et sa féminisation. Nous devons accompagner les jeunes pour rendre attractif ce secteur, élargir le vivier de recrutement, renforcer la diversification de ses talents, anticiper les besoins à horizon 2030.
Ainsi, ma question est simple : quelles actions comptez-vous mettre en œuvre pour poursuivre le mouvement de réindustrialisation engagé sur notre territoire, à l’occasion de cette 11ème édition de la semaine de l’Industrie ?